Souvenirs

Quel souvenir ramener de ses vacances à l’île Maurice ?

posted by VR 16th mai 2016 0 comments
What souvenir can you bring from your holidays in Mauritius

Difficile de partir en voyage sans ramener dans ses valises ne serait-ce qu’un petit souvenir de ses vacances. Classique, kitsch, intello, équitable ou coup de cœur, voici quelques idées de souvenirs à offrir ou à garder pour soi.

Le grand classique

Chaque destination a ses best-sellers et Maurice n’échappe pas à la règle. Ici, les grands classiques sont notamment le thé, le rhum, le sucre, les épices et la vanille. Toutes ses spécialités mauriciennes sont disponibles en supermarché ou dans des lieux plus agréables à visiter comme les boutiques de musée et les marchés : au Château Labourdonnais pour le rhum et la vanille (et les pâtes de fruit) ; à L’Aventure du Sucre pour le sucre et ses différentes déclinaisons et au marché de Port-Louis pour les épices.

Le souvenir kitsch

Bien entendu, Maurice a aussi son lot de souvenirs kitsch. La liste est longue mais nous avons sélectionné quelques incontournables pour vous : le tee-shirt à l’effigie de l’inévitable dodo ou celui à l’humour un peu osé (Highlight Boutique dans le centre de Grand-Baie ou Citadel à La Croisette), le paréo multicolore, la tenue de séga pour toute la famille, sans oublier les multiples aimants pour réfrigérateur, dessous de plat et bibelots (Bazar ou supermarché Super U de Grand-Baie).

Le souvenir intello

Pour changer des souvenirs traditionnels, vous pouvez jouer la carte intello et ramener pour vos proches de quoi leur faire découvrir l’art et la culture locale. Au Super U de Grand-Baie et dans diverses librairies (Papyrus à Super U, Bookcourt au Caudan Waterfront et à Grand-Baie La Croisette) vous aurez le choix entre des romans et recueils de poésie mauriciens, des récits historiques, des livres de photographie et de recettes mauriciennes, et des albums jeunesse (demandez la collection Tikoulou). Vous pouvez aussi faire découvrir la musique locale à vos amis mélomanes (Metro Music au Super U de Grand-Baie, Power Music Shop au Caudan Waterfront).

Le souvenir équitable

Quel meilleur souvenir que celui fait main avec attention et passion par des artisans locaux ? C’est le souvenir qui fait toujours plaisir car il a de l’âme ! Voici une petite sélection : les bijoux et objets en verre de Studio 44 ; les maquettes de bateaux (Historic Marine) ; la ravane (instrument de musique typique fabriqué par l’association ABAIM) ; les bracelets « Hope » (du bijoutier Ravior en faveur de l’ONG TIPA) ; les paniers tressés (fabriqués par Jean-Marie à Flacq) ; le Craft Market (situé à Port-Louis au Caudan Waterfront) ; les différents marchés (Goodlands, Flacq, Quatre-Bornes, Mahébourg etc.).

Le coup de cœur

Et puis il y a ce souvenir coup de cœur, plus moderne et plus tendance mais toujours 100% mauricien, qu’on avait l’intention d’offrir mais qu’on garde finalement pour soi. Notre coup de cœur, nous l’avons eu au « concept store » Le Rendez-vous, situé à La Croisette de Grand-Baie. Le magasin regroupe des vêtements, accessoires, meubles, décos, peintures, photographies, bougies, savons (etc.) réalisés par des créateurs et artisans locaux uniquement. Une mine d’or !

Autres adresses shopping :

  • Grand-Baie : le Sunset Boulevard et le Grand Bay Plaza
  • Port-Louis : le marché, le quartier chinois et les marchands ambulants
  • Moka : le centre commercial de Bagatelle
  • Phœnix : The Mauritius Glass Gallery
  • Curepipe/Floréal : les arcades Salaffa et Currimjee, Floréal Square et son musée du textile

Que vous cherchiez de beaux cadeaux à offrir ou de petits souvenirs à emporter avec vous, vous trouverez votre bonheur, dans les magasins, petites boutiques et marchés de l’île.

You may also like

Leave a Comment