Souvenirs

35 ans de sincérité

posted by VR 15th novembre 2017 1 Comment
Veranda Grand Baie marking a milestone

Certains anniversaires sont plus importants que d’autres et 35 ans ce n’est pas rien dans la vie d’un Homme ou d’un hôtel… Vous l’aurez peut-être deviné, nous venons de souffler les 35 bougies de Veranda Grand Baie au service de l’excellence et des voyageurs en quête d’évasion. Nous avons démarré les festivités avec une somptueuse soirée lors de laquelle employés et invités ont dansé, chanté et se sont amusés toute la nuit à l’unisson. Au-delà des réjouissances, cette soirée nous a permis de faire un voyage solennel dans le temps pour revenir sur l’histoire formidable de Veranda Resorts et se rappeler la vision et les idéaux auxquels nous sommes restés fidèles tout ce temps.

Veranda Grand baie en 1982

Veranda Resorts vit le jour en 1982 lorsque « Veranda Bungalow Village », niché sur la côte effervescente de Grand-Baie, ouvrit ses portes. Tout commença avec 29 bungalows construits dans un style créole authentique, en bois et avec des toits en chaume. Les globetrotteurs et familles en quête de mer, de soleil, de sable et du folklore mauricien commencèrent à affluer vers la côte nord encore paisible. Veranda Bungalow Village, alors une petite entreprise familiale, offrait aux voyageurs le sentiment d’être loin de chez eux mais comme à la maison. L’un des tout premiers hôtels à taille humaine de Grand-Baie se transforma au fil du temps en un groupe hôtelier majeur avec pas moins de sept établissements à son actif. Il est connu aujourd’hui sous le nom de Veranda Leisure and Hospitality (VLH). En tant que pierre angulaire de VLH, Veranda Grand Baie a établi des valeurs qui sont aujourd’hui profondément ancrées dans l’ADN du groupe. L’hôtel a écrit le premier chapitre de notre histoire.

 

Les employes de l’hotel

Qui pourrait bien raconter la transformation de Veranda Resorts, sinon les employés vétérans de l’hôtel qui ont joué un rôle crucial dans son évolution depuis sa création ? Chandranee, Toolsi, Gaëtan et Jocelyn ont travaillé à Veranda Grand Baie pendant respectivement 25, 35, 30 et 25 ans et se souviennent du temps où l’hôtel posait ses premières pierres. Gaëtan, notre Head housekeeper, se rappelle de son premier jour comme si c’était hier. Il évoque les humbles débuts de Veranda Grand Baie, fondés sur le désir sincère de recevoir les visiteurs à bras ouverts. La réception venait tout juste d’être construite, 24 bungalows étaient en cours de construction et pas de climatisation ni de restaurants à l’horizon. Fidèle au nom de l’hôtel, chaque bungalow disposait d’une charmante véranda, idéale pour se perdre dans un livre ou déguster un apéritif face au spectacle époustouflant du soleil couchant. À l’époque, les résidents étaient plus enclins à cuisiner car chaque bungalow était doté d’une kitchenette entièrement équipée. Gaëtan a été le témoin direct de l’évolution de l’établissement et du village côtier qui se développait encore plus vite. Au fil des années, l’hôtel est passé entre les mains de sept directeurs d’hôtels, qui se sont tous efforcés de rester fidèles aux valeurs fondamentales de Veranda Resorts.

Malgré ces changements de direction et de nom, certaines choses sont restées intactes. Jocelyn attribue son succès dans l’entreprise à la communauté soudée construite par les employés. Comme les résidents étaient moins nombreux à l’époque, les équipes avaient le temps de grandir, rigoler et travailler jour et nuit ensemble pour bâtir un groupe solide et uni. Celui-ci s’est agrandi depuis mais la camaraderie, la loyauté et l’esprit d’équipe prévalent toujours.

 

Chandranee et une residents de l'hotel

De nombreuses familles ont vécu et approuvé leur expérience à Veranda Grand Baie et y reviennent comme s’il s’agissait d’une tradition familiale. Pour certaines, cela dure depuis près de 20 ans… à monter ! L’hôtel est désormais un membre à part entière de ces familles qui le choisissent (sans hésiter) pour célébrer les moments forts de leur vie : anniversaires, mariages, lunes de miel… Tout le mérite va à nos héros de l’ombre, qui ont l’art et la manière d’allier détails attentionnés et service exceptionnel. Veranda Resorts est tellement attaché à ses résidents que les allées de l’hôtel menant aux chambres portent les noms de ses clients les plus réguliers. Chandranee, qui reçoit des cartes de Noël venues des quatre coins du monde, chérit cette relation spéciale qu’elle entretient avec les résidents.

Toolsi - staff at VLH head office

Toolsi, dont le visage et le nom sont presque automatiquement associés à l’hôtel, a littéralement planté les premiers arbres de la propriété. Il se souvient avec nostalgie d’avoir aidé à transformer ce terrain en jardin tropical. Les palmiers qui parsèment l’établissement témoignent de son travail acharné et font d’ailleurs la renommée de Veranda Grand Baie. Du poste de jardinier, il a gravi les échelons pour devenir un membre indispensable du siège social de VLH, à qui l’on confie de nombreuses tâches, en toute confiance.

La prochaine fois que vous viendrez à Veranda Grand Baie, n’hésitez pas à faire un brin de causette avec la femme de ménage, le barman ou le serveur et vous entendrez le mot « famille » revenir fréquemment. Les employés de Veranda Resorts sont fiers de prendre soin des résidents comme s’il s’agissait de leur propre famille et bien que cette philosophie ne soit pas une nouveauté, elle occupe une place importante dans le cœur de nos visiteurs. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps pour vous de créer votre propre tradition de vacances, en immersion totale dans l’île Maurice véritable.

#VerandaResorts #DeepIntoMauritius #IleMaurice

You may also like

1 Comment

Landes 21st novembre 2017 at 12:46

Bonjour nos amis de Veranda ,
Nous aurions aimé fêter ces 35 ans avec vous , la première fois que nous sommes venus à Veranda bungalow village c était en 1999 puis 2001,2002 ,nous étions dans le bungalow 101 puis les autres années nous avons eu un autre bungalows , le Directeur était Ronny Lamport.
En tout nous avons dû venir plus de 10 fois ,la dernière étant en 2015 chambre 400.
Nous aimerions revenir mais quelques annuités de santé nous contraignent à repousser
Nnous avons connu Pierre Louis Cliford ,Jennifer,vikash.
Merci de me faire parvenir vos conditions en demi pension ,chambre 400,pour un séjour de 15 à 17 jours courant mars 2018
Merci Vikash
Cordialement ,Jannette et Pierre Landes.

Reply

Leave a Comment