Sensations

30 incontournables à voir et à faire à l’île Maurice

11th avril 2016 0 comments
30 incontournables à voir et à faire à l île Maurice

L’île Maurice, un tout petit caillou au beau milieu de l’océan ? Et pourtant, le pays regorge de choses à voir et à faire ! Tout de suite, nos 30 incontournables pendant vos vacances à l’île Maurice.

Au Nord

Château de Labourdonnais
1. Le Domaine de Labourdonnais est une ancienne plantation superbement reconvertie. Vous pourrez visiter l’ancienne maison des maîtres, les vergers, la distillerie de rhum et déguster des spécialités à base de fruits produites sur place.
2. L’Aventure du sucre est un musée installé dans une ancienne usine sucrière. Vous y découvrirez l’histoire de l’île à travers celle de l’industrie sucrière et en apprendrez plus sur l’esclavage et la production du rhum.
3. Les îlots du nord, situés en dehors du lagon, sont accessibles en bateau. Réservez votre excursion en catamaran à travers la Relation Clientèle de votre hôtel et voguez vers le large.
4. Le Jardin de Pamplemousses regroupe une variété de plantes ramenées des quatre coins du monde par le botaniste Pierre Poivre. Ne passez pas à côté du bassin aux nénuphars ! Juste en face, vous pourrez voir l’église Saint François d’Assise qui date du 18ème siècle.
5. Port-Louis est le lieu idéal pour s’imprégner de la vie locale, avec son marché, ses vieilles boutiques, ses lieux de culte… Voyez aussi le Caudan Waterfront, le musée de l’Appravasi Ghat et le Blue Penny Museum.
6. Le bazar de Grand-Baie propose toutes sortes de souvenirs d’ici et d’ailleurs, pratiques pour faire vous faire plaisir et ramener des cadeaux.
7. La chapelle de Cap Malheureux est une église plein de charme, rendue célèbre grâce à son toit rouge vif et au magnifique panorama alentour.
8. Le temple de Triolet est le plus grand temple hindou de l’île. Tout le monde est invité à participer aux fêtes et prières ou à faire une simple visite.
9. Les activités sous-marines sont diverses et variées : sites et cours de plongée, balade en sous-marin, scooter sous-marin, marche sous l’eau…
10. La fabrique Historic Marine est la plus grande de l’île et existe depuis plus de 30 ans. Vous pouvez simplement la visiter ou ramener une maquette de bateau dans vos valises.

Au Sud

La plage de Gris Gris

Photo : Wikipédia

11. Le Souffleur offre un spectacle naturel époustouflant. Vous devrez passer par un chemin bosselé au milieu des champs de canne avant de découvrir ce beau paysage.
12. La Vanille Réserve des Mascareignes est un parc adapté aux enfants. Ils pourront y découvrir des crocodiles, des caïmans, des tortues géantes mais aussi des cerfs et des singes.
13. Gris-gris et sa plage proposent un point de vue panoramique différent qui pourrait faire penser à la Bretagne si le ciel est couvert. Une bouffée d’air frais !
14. Les Rochester Falls se devinent au bout d’un sentier battu à parcourir à pied. Vous pourrez même vous baigner sous les chutes d’eau après la balade.
15. La route de Baie du cap est classée dans le Top 10 des plus belles routes du monde par le Petit Futé. Vous la traverserez sûrement lors de votre visite dans le Sud.

À l’ouest/sud-ouest

La “terre des sept couleurs” de Chamarel

Photo : Wikipédia

16. Le Parc National des Gorges de la Rivière Noire plaira aux amateurs de randonnée : forêt, rivière, cascade et magnifiques points de vue.
17. Le Casela World of Adventures est un parc d’attraction dédié à toute la famille avec une partie volière et zoo, et une autre consacrée aux loisirs : safari, quad, tyrolienne…
18. Chamarel surplombe la côte ouest de l’île. Vous y trouverez diverses attractions : la Terre des Sept Couleurs, le Curious Corner, la rhumerie de Chamarel…
19. Le Morne Brabant est un site classé patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est un spot de kitesurf reconnu et la montagne du Morne est accessible avec un guide.
20. La baie de Tamarin et sa plage se différencie des autres stations balnéaires de l’île car plus sauvage et plus authentique. C’est aussi l’endroit idéal pour apprendre le surf !

À l’est/sud-est

Snorkeling
21. Le Parc Marin de Blue Bay s’explore avec masque, palmes et tuba pour aller à la rencontre de centaines de poissons de différents types.
22. L’île aux cerfs s’étend sur plus de 4 km de sable blanc. Il suffit de marcher un petit kilomètre pour profiter tout seul d’une vue idyllique sur l’océan.
23. Vieux Grand Port est un site historique qui a vu la bataille navale entre la France et l’Angleterre. À quelques kilomètres de là, le village de Mahébourg est comme figé dans le temps.
24. Le Parc National de Bras d’Eau couvre 497 hectares, de quoi faire une belle balade en pleine nature et découvrir des espèces endémiques comme la grosse cateau verte.
25. La Vallée de Ferney est un sanctuaire pour les espèces indigènes rares et menacées. Des randonnées guidées y sont proposées, vous pouvez même adopter un arbre.

Dans les terres

Le lac sacré de Grand-Bassin

Photo : Minesh Ramchurn

26. La route du thé de Bois Chéri propose la visite de la fabrique, du musée et la dégustation de différents thés, le tout entouré des champs de thé.
27. Le lac sacré de Grand Bassin est le lieu parfait si vous voulez vous rendre compte de l’importance de la culture hindoue dans le pays. Un site mystique !
28. Eureka la maison créole a résisté au développement urbain et propose une immersion dans le passé du pays à travers son musée, son restaurant et son jardin.
29. La ville de Curepipe n’est pas réputée pour son climat mais plutôt pour son cratère de volcan, ses boutiques de maquettes de bateau et ses bonnes affaires.
30. Le marché de Quatre Bornes se tient tous les jeudis et les dimanches jusqu’en début d’après-midi. Il faut découvrir cette adresse shopping folklorique.

Voilà, notre liste des incontournables s’arrête ici. Bon séjour à l’île Maurice et belles découvertes !

You may also like

Leave a Comment