Saveurs

Le petit guide du street food mauricien

19th juin 2016 0 comments
The little Mauritian street food guide

À l’île Maurice, le street food a toujours fait partie du paysage culinaire local, mais attention, ce n’est pas seulement une question de saveurs, c’est aussi une rencontre avec l’âme de l’île Maurice et un moment de partage avec sa population chaleureuse. Suivez le guide !

Amuse-bouche

Boulettes de Ti Couloir
Gâteaux frits : Beignets qui se déclinent sous différents noms et formes. Parmi eux les incontournables gâteaux piment, samossas, pains frits, gâteaux arouille…
Pistaches bouillies : Cacahuètes bouillies dans de l’eau salée. Elles sont vendues dans leur coque, dans de petits sachets en papier, souvent dans les gares et bus publics.
Boulettes : Boulettes de viande, poisson ou légumes cuites à la vapeur et servies dans un bouillon goûteux. Elles peuvent être assaisonnées de sauces soja, piquante ou à l’ail.
« Pow » : Petite brioche chinoise cuite à la vapeur et farcie de poulet mariné que l’on peut tremper dans de la sauce soja.

Plat de résistance

Mines bouillies
Kebab : Appelé aussi shawarma, le kebab mauricien est un sandwich fourré au poulet grillé et agrémenté de crudités, oignons et sauces diverses.
« Roti » et « Dholl puri » : Crêpes salées, l’une à base de farine de blé, l’autre de grains secs (dholl) avec une garniture souvent végétarienne (curry, brèdes, sauce rougaille).
Mines bouillies/Mines frites : Nouilles cuites dans un bouillon ou nouilles sautées, accompagnées au choix de bœuf, poulet, œufs ou légumes.
Pain fourré : Sandwich avec garnitures en sauce inspirées de divers plats mauriciens comme le vindaye de poisson, le poulet trois merveilles ou le bœuf sauce d’huître.
Biryani : Prononcé « briyani », c’est un plat épicé au riz avec des pommes de terre et du poulet, de l’agneau ou des légumes. Il s’accompagne d’une salade de crudités et d’une sauce au tamarin.

Note sucrée

Ananas et fruits confitsFruits confits : Disposés dans des bocaux d’eau, de sel et de piment, les fruits confits ont une saveur aigre-douce et piquante.
Fruits frais : Ananas et noix de coco sont en vente sur les plages, prêts à être dégustés. Sur le bord des routes les marchands vendent d’autres variétés de fruits sur leurs étals.
« Calamindas » : Cousines de la barbe à papa, les « calamindas » se font de plus en plus rares dans le paysage culinaire mauricien mais on en trouve encore en ville ou dans certains marchés.
Glaçon râpé : Sorbet à base de glace pilée que l’on parfume avec le coulis de son choix. Cette confiserie vintage refait peu à peu son apparition sur les plages du pays.
Gulab Jamun : Originaire d’Inde, il s’agit d’un beignet de semoule aromatisé à la cardamone et trempé dans un sirop. C’est un exemple de sucreries indiennes parmi tant d’autres.
Poutou : Gâteau de riz au coco, au lait et à la vanille que l’on retrouve dans les vitrines des vielles boutiques parmi d’autres pâtisseries chinoises.

Rafraîchissements

L'eau de coco
Eau de coco : Fraîches et 100% naturelles, les noix de coco sont en général ouvertes devant vos yeux pour être consommées à même le fruit. Celui-ci est ensuite coupé en deux pour pouvoir déguster sa crème.
« Alouda » : Boisson à base de lait, de sucre, de toukmaria, d’agar-agar, d’extraits de vanille ou d’amande et de colorant alimentaire.
« Bwar frais » : Expression créole qui signifie « boisson fraîche ». Il s’agit d’une limonade ou d’un sirop à l’eau vendu généralement au verre.

Explorez le nord de l’île et ses villages à la recherche de bons plans street food :

  • La roulotte verte d’Atma dans le centre de Grand-Baie pour ses « rotis » et fritures
  • Le Ti Kouloir pour ses boulettes et ses nouilles (situé derrière le Sunset Boulevard)
  • Le quartier musulman, aux alentours de la mosquée de Grand-Baie, pour ses kebabs et biryanis
  • La plage de Péreybère pour ses kebabs, « rotis » et fritures, coco et ananas, fruits confits
  • La plage de Mon Choisy dont certaines roulottes sont entrées dans le Guide du routard
  • La boutique chinoise de Trou aux Biches pour ses boulettes, nouilles et œufs rôtis

En espérant que ce petit guide du street food mauricien vous aidera à apprécier toute la diversité de cet art de manger. Bonne découverte !

You may also like

Leave a Comment