Saveurs

Veranda Resorts vous initie au coffee art !

18th octobre 2018 0 comments
Discover coffee art at Veranda Resorts

On associe l’île Maurice à un bon dité vanille*, mais saviez-vous que l’île propose également d’excellents mélanges de café ? Afin de vous faire découvrir ce pan culturel local, Veranda Resorts s’est associé aux experts mauriciens de la torréfaction, Les Brûleries de La Fournaise à travers sa marque Dodo Café, afin de vous offrir des sessions de coffee art (illustration sur café) ainsi qu’un blend d’exception.

Voici presque trois décennies que Les Brûleries de La Fournaise propose aux hôtels de l’île des machines à café de grande qualité ainsi qu’une large gamme de grains issus de différents pays. C’est aussi la première entreprise à inaugurer une usine de torréfaction artisanale de grains verts à Maurice ! Avec une telle expertise, Les Brûleries de La Fournaise s’est imposé comme le partenaire idéal pour Veranda Resorts. Cette année, le groupe lance une nouvelle marque de café en grain, Dodo Café, qui a pour objectif de promouvoir l’art local de la torréfaction et s’engage à reverser une part de ses bénéfices à la Mauritian Wildlife Foundation, un organisme mauricien non-gouvernemental ayant pour but la protection de la faune et de la flore endémique menacées de l’île.

« Nous avons souhaité offrir à Veranda Resorts un mélange ayant une histoire », nous dit Adèle Lagesse, Sales and Marketing Manager. À travers sa marque Dodo Café, Les Brûleries de la Fournaise a ainsi créé « Mo Kafé » : un blend unique qui offre un équilibre harmonieux entre les arômes, le corps et les saveurs (acidité, amertume, etc.), mais qui est aussi parfumé, fruité et agréable en bouche… et ne demande qu’à être dégusté !

Pour créer un blend de qualité, explique Adèle, il faut commencer avec un café « neutre » tel que celui du Brésil, qui offre une douceur naturelle. On le relève en ajoutant un café à l’acidité prononcée – ou « positive » – tel que le café d’Éthiopie qui présente une grande complexité aromatique. On obtient ainsi un mélange de notes fruitées ou florales. Enfin, l’ajout d’un Robusta sert à équilibrer le mélange obtenu. En effet, l’arôme du Robusta est moins développé, mais son goût est puissant. Il apporte du corps, de la rondeur, mais surtout de l’onctuosité au mélange !

Caféphiles : vous serez comblés. Non content de vous offrir un blend unique, votre hôtel Veranda Resorts vous invite à participer à une séance conviviale de coffee art. L’objectif est à la fois de vous faire découvrir l’histoire et la culture du café – du fruit à la dégustation, en passant par les divers types de grains, le processus de torréfaction et les modes de préparation – mais aussi (et surtout !) de vous initier à l’art de l’illustration sur café. Aux commandes : l’équipe de baristas des Brûleries de La Fournaise.

Mais qu’est-ce qu’un barista ? « Ce mot italien se réfère à celui qui travaille derrière le bar, mais le mouvement de café de spécialité s’est réapproprié le terme afin de désigner un spécialiste de l’extraction du café », explique Adèle. Derrière le mot sexy et le job cool se cache une vraie profession : un barista connaît son produit et les caractéristiques propres à chaque lot (conditions de culture, de séchage, de conservation et de torréfaction), mais il est aussi l’interlocuteur des consommateurs. Le barista n’offre pas seulement du café : il offre une expérience ! De plus, il sait parfaitement faire mousser son lait et maîtrise le latte art (ou coffee art) : l’illustration doit être centrée et contrastée, et le lait brillant. Alors… êtes-vous plutôt cœur, tulipe ou Rosetta ?

 

* thé à la vanille

 

#DeepIntoMauritius #IleMaurice #VerandaResorts #Café

You may also like

Leave a Comment