Culture

Sur les traces de nos deux amants aux destins croisés

17th juillet 2017 0 comments
Retracing the Steps of Our Star-Crossed Lovers

Paul et Virginie. Ces deux prénoms sont ancrés dans le folklore local jusqu’à avoir été attribués à des restaurants, hôtels et écoles au fil des années. Retraçons ensemble l’histoire de ces deux héros qui continuent d’habiter nos consciences et nourrir notre imagination.

À Poudre d’Or, un village pittoresque pieds dans l’eau (sur la côte nord-est), vous trouverez un petit parc au centre duquel a été érigé un monument en pierre plutôt discret. Celui-ci commémore le naufrage du St Géran, une tragédie qui eut lieu près de nos côtes le 17 août 1744. À bord du navire, 149 marins, 13 passagers et 30 esclaves périrent. Le mémorial est plus communément appelé le monument « Pol ek Virzini » (en créole) par les habitants du village.

Paul et Virginie sont les héros du roman historique et populaire de l’auteur français Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre. Le botaniste et insatiable voyageur, passa deux ans sur l’île (de 1768 à 1770), colonie française à l’époque, et s’inspira de son séjour pour écrire son best-seller. « Paul et Virginie » fut publié pour la première fois en 1787, dans le volume 4 des Études de la nature. L’auteur raconte l’histoire de deux amants aux destins croisés, dont l’amour naïf (ils ont grandi ensemble dans une île Maurice coloniale, lointaine et exotique) est voué à l’échec. Le conte donne au lecteur un aperçu de l’ère coloniale, de la nature luxuriante de l’île et des mœurs de la société en ce temps.

Le roman, un classique de la littérature française, a inspiré d’autres auteurs célèbres comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant et Honoré de Balzac dont les œuvres contiennent des références au chef-d’œuvre de Bernardin de Saint-Pierre. Au Jardin des plantes à Paris, une statue de Louis Holweck représente l’auteur et ses deux personnages de fiction sculptés dans le piédestal.

Shenaz Patel, auteure mauricienne et Laval Ng, dessinateur mauricien, ont, eux, adapté le roman en bande dessinée. Vous trouverez également la version créole dans les rayons des libraires.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les « Roméo et Juliette » mauriciens, nous vous invitons à visiter le Blue Penny Museum à Port-Louis. Vous pourrez y voir les premières éditions du roman ainsi que la statue en marbre de Paul portant Virginie, réalisée par Prosper d’Epinay. Si jamais vous vous baladez dans les environs de Curepipe, vous trouverez une copie en bronze de cette magnifique pièce d’art à l’extérieur de la mairie.

Veranda Paul et Virginie Hotel

Veranda Paul et Virginie Hotel & Spa rend hommage à cette histoire d’amour mythique et infortunée. L’hôtel réservé aux couples est situé à Grand Gaube, un village voisin de Poudre d’Or. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’espace consacré à Paul et Virginie et de dévorer ce roman, idéal pour les vacances !

You may also like

Leave a Comment