Culture

Quand les fêtes de Noël riment avec tradition, famille et convivialité

21st décembre 2017 0 comments
Quand les fetes de Noel riment avec tradition, famille et convivialite

Sur notre petite île, décembre est synonyme de frénésie. Ce mois de l’année éveille les sens, rapproche les gens et fait la part belle aux émotions. Les 1,3 million de Mauriciens, peu importe leur culture ou leur croyance, partagent le même amour pour la magie des fêtes. C’est le moment idéal pour distinguer les particularités de la culture locale : les rues changent de couleur, les villes habituellement endormies se transforment en lieux vibrants et des saveurs exotiques parfument l’air chaud. Découvrez les traditions mauriciennes à travers le regard de Jeeva, Jeff, Aldo, Magalie et Mélanie.

Jeeva, serveuse à Veranda Pointe aux Biches

Jeeva, Veranda Pointe aux Biches

Jeeva a passé la majeure partie de sa vie à se dépasser pour répondre aux attentes des clients des établissements dans lesquels elle a travaillé. Elle aime débuter les festivités en compagnie des résidents de l’hôtel et les aide à créer des souvenirs inoubliables, notamment en leur proposant de délicieux cocktails tropicaux. Elle s’occupe ensuite de son foyer où les cadeaux abondent. Mais ce qu’elle préfère, c’est le réveillon du Nouvel An, lorsque son jardin est illuminé par les feux d’artifice qui éblouissent ses nièces, neveux et voisins. Pour Jeeva, cette période est magique car elle laisse derrière elle des souvenirs qui restent gravés pendant longtemps.

Au menu:
Plat au pain – Le déjeuner de Noël se compose d’un repas typiquement mauricien incluant viande grillée, salade de betterave ou de pâtisson, et pain maison (un pain rond doré et croustillant).
Cari endan : Un curry épicé de foie d’agneau servi avec un rasam (soupe du sud de l’Inde).

Jeff, membre de l’équipe d’animation de Veranda Grand Baie

Jeff Veranda Grand Baie

Jeff, dont le prénom est synonyme de fun à Veranda Grand Baie, est en charge de divertir les noctambules de l’hôtel la veille et le jour de Noël. Il embarque les résidents pour une tournée des bars dans Grand-Baie, épicentre de la vie nocturne mauricienne. Il passe ensuite le 26 décembre dans le village pittoresque et charmant de Cap Malheureux avec ses frères et sœurs et leurs enfants. Chaque membre de la famille porte un bonnet de Noël. Tandis que les enfants se donnent en spectacle devant les adultes, Jeff raconte les origines du Père Noël et de Noël aux plus petits. Ils accueillent la nouvelle année en tirant des feux d’artifice.

Au menu:
Gadjacks – Les amuse-bouches mauriciens sont tout simplement délicieux : gato piman (beignet au piment), samossas à la pomme de terre, gato arouille (beignet d’arouille), chana puris (boulette de farine farcie aux lentilles), servis avec un chutney épicé et accompagnés d’un rhum-coca ou d’une bière Phoenix fraîche.

Aldo, membre de l’équipe de la case nautique de Veranda Paul et Virginie

Aldo - Veranda Paul et Virginie

Pour Aldo, Noël rime avec musique non-stop et hits de l’année à tue-tête pour assurer une ambiance électrisante. Il habite Grande Rivière Nord-Ouest, une région qui se pare de ses habits de fêtes à l’approche de la nouvelle année. Aldo profite pleinement de ce cadre idéal : lumières extravagantes des voisins, musique « groovy » qui résonne dans les rues, quartier effervescent. Ils se rassemblent entre amis pour partager un repas, un verre et des rires. Le sens de communauté n’est jamais aussi fort que dans ce moment-là.

Au menu:
Salmi – Version locale et plus piquante du coq au vin français, le salmi est essentiellement constitué de viande (de dinde dans le cas d’Aldo,) mijotée dans du vin rouge et accompagnée de riz et d’une salade de concombre et cresson.

Magalie, assistante personnelle Sales and Marketing au siège social

Magalie - Veranda Leisure and Hospitality

Magalie débute les festivités avec ce que les Mauriciens appellent affectueusement un grand nettoyage : la maison doit être impeccable. Elle se balade avec sa famille dans le village animé de Goodlands, où les enfants se laissent charmer par les lumières. La messe de Noël en famille est un incontournable. Un échange de cadeaux, un arbre de Noël magnifiquement éclairé et un karaoké viennent parfaire les célébrations.

Au menu:
Porc rôti au miel, servi avec un gratin de giraumon ou de chou-fleur, accompagné d’un verre de Coca-Cola glacé.
Gadjacks – Magalie opte pour des rondelles d’oignon et du poisson frits (poisson local arrosé de jus de citron pimenté) et du piment farci au tamarin pour équilibrer les saveurs.

Mélanie, Housekeeping Supervisor à Veranda Palmar Beach

Melanie - Veranda Palmar Beach

La veille et le jour de Noël, Mélanie s’occupe de son jeune fils, qui attend avec impatience les cadeaux du père Noël (s’il a été sage). S’en suit le déjeuner lors duquel les membres de la famille se réunissent pour échanger des cadeaux pleins d’attention. Sa nouvelle année commence habituellement sur une note pieuse : elle récite des prières en faveur de la paix et du bonheur et opte pour un repas 100% végétarien. Ils se font plaisir le lendemain avec de généreuses portions de fruits de mer et de viande.

Au menu:
Gadjacks – Mélanie opte pour des samossas et des croquettes de poulet, de la bière et du vin.
Curry de chèvre ou de poisson – Plats pimentés et épicés, une explosion de délicieuses saveurs.

 

#VerandaResorts #DeepIntoMauritius

You may also like

Leave a Comment