Sensations

Tout savoir sur le climat mauricien

posted by VR 20th janvier 2016 0 comments
Tout savoir sur le climat mauricien

Vous avez prévu de venir à l’île Maurice mais vous hésitez encore sur la période de l’année la plus appropriée question météo… Voici à peu près tout ce qu’il faut savoir sur le climat mauricien pour bien choisir ses dates de vacances.

Climat général

L’île Maurice bénéficie d’un climat tropical qui se divise en deux saisons majeures : l’été austral et l’hiver austral.
L’été austral s’étend du mois d’octobre à avril avec certaines variations. Pendant les mois d’octobre, novembre et décembre, la chaleur commence à se faire sentir en journée avec des températures allant jusqu’à 28 degrés mais les soirées restent agréables, tandis que la mer se réchauffe pour atteindre environ 26 degrés. En décembre, le climat est plutôt chaud et sec. Janvier, février et mars sont les mois les plus chauds et les plus humides de l’année avec des températures atteignant facilement les 30 degrés. La mer quant à elle caresse les 28 degrés. Le mois d’avril est un mois de transition vers l’hiver. Le climat redevient plus sec, les grosses chaleurs ne sont plus au rendez-vous, les nuits plus agréables et la température de l’océan tourne autour de 26 degrés.

L’hiver austral s’étend de mai à septembre avec des températures avoisinant les 25 degrés. Les soirées et les nuits sont plus fraîches avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à 15 degrés dans certaines régions, surtout dans le centre de l’île. Les risques d’averses sont présents mais celles-ci restent éparses et fines. Les baigneurs sont toujours les bienvenus avec une mer à 24 degrés dans le lagon.

Tour d’horizon par région

La côte nord bénéficie de températures chaudes et de vents légers, ce qui en fait une destination agréable toute l’année.

La côte est est exposée au vent. C’est une région très agréable pendant les grosses chaleurs de janvier à mars.
Pensez-y !

La côte sud est également plus venteuse que les autres et propose donc, tout comme l’Est, une alternative aux fortes températures.

La côte ouest est très peu exposée au vent et jouit de températures très chaudes en été, idéales pour ceux qui aiment le farniente.

La région centre est plus fraîche et pluvieuse que la côte et très peu de voyageurs y séjournent pendant leurs vacances.

Pluies et cyclones

Qui dit pays tropical dit aussi pluies tropicales. Les grosses averses sont attendues pendant la période de fortes chaleurs de janvier à mars alors qu’en hiver la pluie se fait fine et clairsemée. La région centre est celle la plus sujette aux précipitations, avec la côte est, alors que les côtes ouest et nord sont plus à l’abri.

La saison des cyclones, ou tempêtes tropicales, s’étend de janvier à mars mais les risques restent moindres. En effet, l’île Maurice connait une tempête de force supérieure environ une fois tous les 15 ans. La plupart du temps, il s’agit de grosses averses et de quelques bourrasques sans danger. Pas de quoi s’affoler !

Vous êtes maintenant fin prêt à réserver votre billet d’avion et votre séjour à l’hôtel direction l’île Maurice !

You may also like

Leave a Comment