Sensations

Balade guidée en forêt mauricienne

posted by VerandaResorts 16th novembre 2015 0 comments
Guide to Mauritius forests

Avant d’être découverte par l’Homme, l’île Maurice était recouverte en grande partie de forêt et aujourd’hui le pays lutte pour conserver ce qu’il reste de sa nature primaire. Pour une balade à la découverte de la forêt mauricienne, suivez le guide.

Parc National des Gorges de la Rivière Noire

Le Parc National des Gorges de la Rivière Noire, dans le sud-ouest de l’île, est le plus grand parc national avec ses 6 754 hectares. Vous pourrez y voir des ébéniers, goyaviers, arbres du voyageur, plusieurs espèces de palmiers, de nombreuses fougères et des bambous géants. Profitez de la saison des goyaves de Chine pour faire une « randonnée cueillette ».

Réserve Naturelle de Frédérica

S’étendant sur une superficie de 1300 hectares, Frédérica s’élève à 550m au-dessus de la mer, offrant un mélange de forêt côtière sèche et de forêt humide avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes et la côte sud-ouest de l’île Maurice. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir La Roussette, seul mammifère endémique sur l’île, des cerfs, sangliers sauvages, singes, mangoustes (belettes), oiseaux paille-en-queue et cateaux verts.

Parc National de Bras d’eau

Situé à Roches-Noires dans le nord-est de l’île, le Parc National de Bras d’eau vous propose une balade sur une superficie de 497.2 hectares. Vous y retrouverez des vestiges du passé tels qu’un vieux moulin à sucre, un four à chaux, un puits datant de plus de 200 ans et une ancienne ligne ferroviaire, le parc ayant été anciennement habité par des travailleurs engagés. Au niveau de la faune, vous pourrez voir des coqs des bois, cochons marron, singes et oiseaux rares.

La Vallée de Ferney

La Vallée de Ferney abrite une grande variété d’espèces indigènes, dont beaucoup sont rares ou menacées. En payant votre « ticket d’entrée », vous ne vous offrez pas seulement une superbe randonnée sur un des parcours de trails les plus réputés de l’île, mais vous participez aussi à la préservation de la biodiversité du pays.

Sophie Nature Walk

Moins connue, Sophie Nature Walk s’étale sur une surface forestière de 10 hectares. Si vous êtes dans les environs de Mare aux Vacoas, faites une halte au parc pour un pique-nique ou une petite balade de santé. Vous y découvrirez notamment un arboretum, un musée et une serre de fougères. Le long du parcours vous rencontrerez de nombreuses espèces de plantes endémiques, des oiseaux et quelques singes.

Powder Mills Nature Walk

Après une visite au Jardin de Pamplemousses, demandez votre chemin vers ce parcours qui couvre 60 hectares de forêts. Powder Mills Nature Walk tient son nom d’une ancienne usine de fusils qui y avait été transférée en 1774. Le site abrite plusieurs espèces notamment le Mahagony, le Teak, le Tecoma, l’araucaria, des plantes médicinales, un jardin d’endémiques et une pépinière.

Montvert Nature Walk

Si vous voyagez d’un bout à l’autre de l’île, n’hésitez pas à faire une petite pause pour vous dégourdir les jambes à Forest Side. Vous pourrez emprunter différents sentiers d’un peu moins de 3 km chacun et y découvrir des espèces endémiques de l’île Maurice. À un 1 km environ de la forêt, vous trouverez un jardin botanique et un musée avec une exposition de photos.

Pourquoi ne pas vous accorder un petit ‘break’ à l’ombre, à la découverte de la faune et la flore endémiques de Maurice ?

You may also like

Leave a Comment