Saveurs

Top 10 des épices utilisées dans la cuisine mauricienne

5th novembre 2015 0 comments
Top 10 spices used in mauritian cuisine

C’est un fait, les Mauriciens aiment manger épicé. Alors, si vous voulez vivre une expérience culinaire 100% mauricienne, il faudra dénicher les 10 épices les plus utilisées dans les recettes locales.

1. Curcuma

Curcuma

Le curcuma ressemble à s’y méprendre au safran, surtout au niveau de sa couleur et de son odeur. On retrouve cette épice piquante mais au goût assez discret, dans le mélange de poudre à curry. Vous pouvez utiliser le curcuma avec volaille, agneau, poisson, légumes et riz, à la mauricienne.
Appellation mauricienne : cumin

2. Coriandre

L’utilisation de la coriandre remonterait à 7000 ans avant Jésus Christ. Ses feuilles sont utilisées pour saupoudrer les plats tels que les salades de fruits de mer alors que ses graines, une fois réduites en poudre, parfument les plats typiques mauriciens, tels que le ‘cari’.
Appellation mauricienne : cotomili

3. Feuilles de curry

Originaires d’Inde et du Sri Lanka, les arbres de feuilles de curry ont été plantés à Maurice par les engagés indiens, près des temples et des habitations. On retrouve cette épice dans des mélanges comme le Massala et les feuilles fraîches de curry relèvent le goût du ‘cari’ mauricien.
Appellation mauricienne : caripoulé

4. Ail

Ail

L’ail est de plus en plus connu pour ses bienfaits et donc de plus en plus prisé en cuisine. À Maurice, on le consomme plutôt haché ou pilé dans de nombreuses préparations : curry, rougaille (sauce rouge) et pour donner du goût au bouillon de brèdes… pendant que le mélange mijote sur le feu.

5. Gingembre

Sa saveur à la fois chaude et piquante donne un goût unique au poisson, sauces curry, bouillons etc. On le déguste également sucré sous forme de gingembre cristallisé et en infusion dans les tisanes ou le thé, façon remède de grand-mère.

6. Graines de moutarde

Épices clé du ‘vindaye’, les graines de moutarde sont peu piquantes, par rapport à la moutarde que l’on connaît en tant que condiment. Elles sont présentes dans de nombreux mélanges d’épices et auraient été découvertes il y a plus de 3000 ans dans le bassin méditerranéen et en Asie.

7. Anis étoilé

Anis etoile

Si vous êtes familier au mélange ‘cinq épices’ alors vous devez connaître l’anis étoilé. Cet aromate est très parfumé et souvent il suffit d’une seule étoile pour donner du goût à votre plat. Il y a plusieurs façons de l’utiliser en cuisine : râpé ou en infusion pendant que la préparation mijote.

8. Clou de girofle

On retrouve le clou de girofle dans une des recettes phare de la communauté musulmane à Maurice, le biryani. Vous reconnaîtrez facilement cette épice qui a une saveur très forte et que l’on retrouve également dans les mélanges d’épices ou dans le thé épicé.

9. Cardamone

Comme c’est le cas pour beaucoup d’épices, la cardamone nous vient d’Inde. Avec son parfum floral et citronné, on l’utilise pour relever les plats à base de riz. Si vous êtes plutôt desserts, vous pourrez retrouver cet arôme notamment dans les gâteaux patate, à base de pommes de terre et de coco.

10. Thym

Très parfumé, le thym n’est pas une épice mais bien un aromate. Cependant, les mauriciens cuisinent beaucoup avec cette plante que vous pourrez trouver, parfois par bouquet entier, dans des ragoûts tels que la fameuse rougaille créole.

Maintenant que vous êtes incollable sur les épices qui donnent leur goût si unique aux plats mauriciens, direction le marché pour vous en procurer !

You may also like

Leave a Comment