Saveurs

Du jardin aromatique de Veranda Grand Baie à la table du Chef Vinesh

27th septembre 2016 0 comments
From Veranda Grand Baie herb garden to Chef Vinesh kitchen

Direction Veranda Grand Baie Hotel & Spa à la rencontre de Soobesh qui prend soin du jardin potager de l’hôtel, puis la table du Chef Vinesh pour déguster un menu à trois plats agrémenté des plantes et herbes aromatiques provenant de ce même jardin. Allons-y !

Cultivation des herbes aromatiques

Dans le jardin aromatique, situé à l’arrière de l’hôtel, Soobesh cultive avec attention des plantes et herbes aromatiques, ainsi que quelques légumes, qui serviront plus tard à relever les plats du Chef Vinesh et de sa brigade. Élu « employé du mois » à plusieurs reprises, Soobesh s’occupe tout seul de ce petit jardin secret qui permet à l’hôtel d’être autosuffisant en aromates.

Après avoir retourné la terre, enrichi le sol avec du fumier, semé les graines et humidifié la terre, il recouvre les semences d’une feuille de cocotier pour permettre aux plantes de pousser, protégées du soleil. Après environ huit jours à l’ombre, les plantations sont assez résistantes pour supporter la chaleur et il ne reste plus qu’à les arroser tous les jours.

Queue d’oignon, persil, menthe, coriandre, laitue, betterave et rave, mais aussi diverses variétés de « brèdes», sont cultivés dans le jardin potager de Veranda Grand Baie. Quelques bananiers font également partie du paysage, et les clients peuvent en profiter à l’heure du petit déjeuner au restaurant principal de l’hôtel.

À la table du Chef Vinesh

De retour du jardin, le Chef Vinesh a préparé un menu à trois plats agrémenté d’ ingrédients du jardin aromatique : salade de saison en entrée, curry de poulet et de légumes en plat principal et crème brûlée à la menthe en dessert.

Salade de saison

La salade de saison se pare de belles feuilles de laitue, de navet grillé, radis, carotte et concombre, le tout assaisonné d’une vinaigrette aux herbes et accompagné de croutons, pour une entrée légère qui ouvre l’appétit pour le reste du repas.

Curry de poulet et de legumes

Le curry de poulet et de légumes, parsemé de coriandre fraîche, est accompagné de faratas et d’un riz blanc persillé, ainsi que de condiments typiques des plats mauriciens – achard, salade de concombre et compote de tamarin – pour un résultat savoureux et légèrement épicé.

Creme brulle a la menthe

La crème brûlée à la menthe avec une fine croûte de sucre roux local, accompagnée de sa boule de glace parfumée, clôture ce repas sur une note sucrée juste comme il faut avec un bon équilibre entre le chaud de la crème et le froid de la glace.

Bienvenue au Chef Vinesh

Chef Vinesh

Après une formation à l’Hotel School of Mauritius, Vinesh fait ses premiers pas dans l’hôtellerie en 1988 en tant que serveur à l’hôtel Le Récif. Il s’essaye ensuite au poste de Stewarding, pour être vite promu aux cuisines comme cuisinier stagiaire. En 1989, il déménage au Quatar pour travailler comme cuisinier au Doha Sheraton Hotel pendant deux ans. Il revient ensuite à Maurice et enchaîne les expériences dans l’hôtellerie et dans d’autres secteurs. Il est tour à tour cuisinier au Maritim Hotel et dans les forces de police aux Casernes Port Louis ; Chef de partie au Paradise Cove Hotel et pour l’ouverture du Labourdonnais Hotel ; Sous-chef exécutif et Chef de cuisine à La Plantation Hotel ; Chef exécutif à l’hôtel Le Palmiste ; Chef F&B pour l’ouverture de la compagnie Food Lovers et de nouveau Chef exécutif à l’hôtel Le Palmiste. En 2015, il travaille au Zilwa Attitude Hotel comme Sous-chef, pour rejoindre, en 2016, l’établissement Veranda Grand Baie Hotel & Spa.

Si vous voulez en savoir plus sur les mille et une saveurs de la cuisine mauricienne, découvrez nos recettes et conseils ici : http://www.verandaresortsblog.com/fr/category/saveurs

You may also like

Leave a Comment