developpement durable

The oceanic project coral squad : l’éducation des jeunes pour la biodiversité marine

posted by VR 6th juillet 2022 0 comments

Tout a commencé en Septembre 2021 lorsque Veranda Tamarin s’est porté volontaire pour devenir le ‘’base camp’’ de ce projet si prometteur, organisé par National Geographic en collaboration avec l’ambassade américaine. Depuis le 25 juin 2022, ce sont tous les hôtels Veranda qui se sont lancés dans ce projet afin de conscientiser les jeunes mauriciens à la protection de notre flore et faune marine.

Des jeunes Mauriciens passionnés des fonds marins

Les participants à ce programme éducationnel sont des jeunes Mauriciens âgés entre 10 et 17 ans, qui souhaitent se familiariser à l’écosystème du récif corallien et aux dangers qui le menacent. Ces jeunes intéressés souhaitent acquérir les connaissances et les outils nécessaires afin de lutter contre le blanchiment alarmant des récifs, observé ces dernières années à Maurice mais aussi à travers le monde.

Une éducatrice certifiée par National Geographic

Danielle Zelin est une éducatrice certifiée par National Geographic avec 25 années d’expérience dans l’éducation. Les ressources acquises par cette certification, cette passionnée les utilise au quotidien afin d’éduquer ses élèves sur les enjeux de la biodiversité marine. Le Coral Squad est un moyen de sensibiliser les jeunes et de les engager dans la lutte contre la pollution marine.

Une formation ludique

Cette formation immersive, interactive et créative cadre avec le National Geographic Learning Framework qui encourage les bénéficiaires à user de leur curiosité et explorer le monde autour d‘eux. Ce programme vise ainsi à contribuer à l’acquisition d’attitudes, de compétences et de savoirs qui leur donneront le goût d’explorer dans la vie. Ateliers créatifs, mise en situation sur le terrain, dessin ou encore quizz, les enfants apprennent en s’amuser !

Now For Tomorrow – Preservation de la biodiversité

Le soutien des hôtels Veranda au programme de National Geographic correspond à Now for Tomorrow, le pacte de développement durable et inclusif du groupe Rogers Hospitality. The Oceanic Project Coral Squad répond à deux des cinq piliers de Now for tomorrow, notamment la protection de la biodiversité et le développement inclusif.

En savoir plus

Plus d’informations sur le projet : https://www.facebook.com/theoceanicproject

Découvrez Tomorrow The Race Is On, le documentaire de Prashant Mohesh, Project Lead et membre de la communauté GenGeo de National Geographic avec l’intervention de Danielle Zelin et Pooja Etwah, Sustainability Coordinator de Veranda Resorts :

Paroles aux jeunes

Nitya, 12 ans

« Le fait que l’on puisse faire revivre les coraux même après leur blanchissement m’a le plus marqué. De se dire que tout espoir n’est pas perdu. Ce programme me permettra de mieux comprendre les problématiques environnementales auxquelles le monde fait face. J’encouragerai les jeunes de mon âge à s’impliquer davantage, même à travers de petits gestes, pour la préservation de nos océans. »

Aanya, 14 ans

« Je me suis inscrite à ce programme car l’environnement me passionne. Je vois les conséquences de la pollution à Maurice et dans le monde sur nos océans et je souhaitais mieux comprendre comment y remédier. J’ai beaucoup appris à propos des coraux et des causes de leur blanchissement. Je ressens maintenant l’urgence d’agir pour leur préservation ! »

Issa, 14 ans

« Ce cours nous a démontré le fonctionnement de la vie marine et pourquoi les coraux deviennent blancs, notamment les conséquences du réchauffement climatique, de la montée du niveau de la mer, de la pollution et du changement dans les précipitations et des cycles cycloniques. Ce qui m’a le plus marqué c’est que les récifs coralliens couvrent 1% de la surface sous-marine et que les coraux représentent un-quart de toute la vie marine. »


Offre Spéciale Anniversaire 40 ans

Jusqu’à -40% sur votre prochain Séjour

Profitez d’un tarif réduit allant jusqu’à -40% à l’occasion des 40 ans de Veranda Resorts. Offre valable sur votre prochain séjour dans un hôtel Veranda Resorts.

You may also like

Leave a Comment