Culture

La playlist 100 % Moris* de Veranda Resorts !

23rd juillet 2018 0 comments
Presenting Veranda Resorts local music playlist

L’île Maurice est connue pour ses plages immaculées de sable fin et ses lagons couleur azur… mais saviez-vous que ce petit joyau au milieu de l’océan Indien abrite une panoplie d’artistes ultra talentueux ? Grâce à leur charme unique et à leur créativité, certains jouissent même d’une popularité qui s’étire au-delà des frontières mauriciennes. Afin de vous épargner des heures de recherches sur Wikipedia, voici le Top 7 des artistes incontournables, recommandés par nos équipes Sports and Leisure. Alors branchez vos écouteurs, allongez-vous sur un transat et vivez Maurice… à la mauricienne !

Stephane Hau, Head of Sports & Leisure à Veranda Grand-Baie, vous recommande d’écouter le groupe Negro Pou Lavi (NPLV), dont le succès repose sur le talent de ses deux leaders Lin et Soul T et sur les messages forts véhiculés par leurs chansons. C’est en 1997 que NPLV sort son premier album, Maléré, qui raconte la souffrance des habitants des ghettos. Mais c’est surtout l’opus Boom Xplosion (2001) qui propulse le quartet sur les devants de la scène locale, puis internationale.

Stephane aime également les chansons du très populaire Alain Ramanisum, « un artiste mauricien qui a su emmener la musique locale à l’international ». Après tout, qui n’a pas dansé sur le mythique Li Tourné ?! Alain Ramanisum était membre du groupe Cassiya avant de se lancer en solo.

Kaya était un roi aux yeux de nombreux Mauriciens. Cette légende au pouvoir fédérateur a créé un genre musical à mi-chemin entre le reggae et le sega : le seggae. « Quand j’étais jeune, raconte Dany Fanfan, Head of Sports & Leisure à Veranda Paul et Virginie, j’ai assisté à tous ses concerts. Ses chansons parlent de nous, de notre culture, de notre manière de penser. Nous nous reconnaissons à travers ses paroles ». De son vrai nom Joseph Reginald Topize, Kaya est né en 1980 à Roche-Bois, une banlieue pauvre de la capitale. Il se met à travailler dès l’âge de 8 ans afin d’aider sa famille, mais sa passion pour la musique lui donne des ailes et son groupe Racinetatane, composé d’amis du quartier, devient culte à Maurice et dans l’océan Indien. C’est en 1986 que Kaya choisit de s’éloigner de ses idoles internationales, et notamment de Bob Marley et de la culture jamaïquaine, afin de revendiquer son appartenance au sol mauricien à travers le seggae.

Dany vous recommande également Orizinal Blakkayo, un des musiciens phares sur la scène locale. Blakkayo et son groupe Otentikk Street Brothers (OSB CREW) composent des titres engagés qui dénoncent les injustices sociales tout en militant pour la valorisation du créole mauricien.

Pour Augustin Jenito, Acting Sport & Leisure Sup à Veranda Pointe aux Biches, c’est le groupe Cassiya et son leader charismatique Désiré François, qui l’emportent. Désiré François, un enfant du quartier port-louisien de Cassis, se met à composer dans les années 1980 sur fond de guitare et de ravanne. De sa rencontre avec Gérard Louis et Alain Ramanisum naît Cassiya en 1992. Ambassadeur d’un sega mauricien empli de vécu, le groupe s’exporte à La Réunion dès 1994 et produira plus de dix albums qui remportent un succès fou à Maurice et sur la scène internationale. Désiré François se lancera plus tard en solo et fait un come-back remarquable en 2015 avec le titre amusant Di pain griyé.

Et quid des révélations musicales plus récentes ? Desiré Monique, Head of Sports & Leisure à Veranda Palmar Beach, vous propose d’écouter deux icônes de la nouvelle génération : Jason Heerah et The Prophecy. Jason s’est fait connaître à travers un album phare enregistré à Melbourne, Chasing Love, dont le tube éponyme aux paroles fortes et son vidéoclip ont transporté les foules. Le groupe The Prophecy quant à lui est bien ancré dans son île natale avec des rythmes de sega et de seggae qui donnent le ton aux deux albums qu’il a sortis depuis 2015.

La playlist

1. Li Tourné de Alain Ramanisum
2. Chant l’Amour de Kaya
3. Rev nou Ancetres de Cassiya
4. Laparans de Orizinal Blakkayo
5. Boom Xplosion de Negro Pou Lavi
6. Nou Pou Sirmonte de The Prophecy
7. Chasing Love de Jason Heerah

* île Maurice en créole

 

#MusiqueLocale #IleMaurice #VerandaResorts

You may also like

Leave a Comment