Culture

Veranda Resorts s’engage en faveur du développement durable

8th novembre 2019 0 comments
Veranda Resorts commitment to sustainability

Chez Veranda Resorts, la protection de la planète et l’interaction avec les communautés locales vivant près de nos hôtels sont des sujets qui nous tiennent à coeur. Découvrez ici quelques-unes de nos initiatives éco-responsables !

Pour donner du sens à vos vacances, direction l’un de nos hôtels Veranda Resorts : vous y découvrirez notamment que notre engagement environnemental repose sur un système efficace de gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie. Nos lampes LED (voire nos panneaux solaires, au sein de certaines adresses comme le Veranda Paul et Virginie) nous permettent d’économiser de l’électricité, tout comme notre système d’arrêt de la climatisation des chambres dès l’ouverture des portes ou lorsque la pièce est inoccupée.

L’eau étant une ressource précieuse, nous changeons les draps et les serviettes seulement à la demande de nos clients, et certains hôtels – comme Veranda Grand Baie ou Veranda Palmar – recyclent les eaux usées afin d’arroser leurs jardins.

Outre l’utilisation de produits respectueux de l’environnement (peinture, produits de piscine ou de nettoyage), le recyclage est aussi le point fort de nos hôtels, qui collaborent avec des entreprises spécialisées dans la gestion des déchets afin de récupérer le papier, les huiles de cuisson ou encore les batteries. D’ailleurs, pour réduire l’utilisation du plastique à usage unique, nos établissements stockent l’eau potable dans des bouteilles en verre et nos bars emploient des pailles biodégradables !

Des évènements de sensibilisation environnementale

Nos diverses actions de sensibilisation mettent en lumière les problématiques liées à l’écologie et ont pour objectif d’encourager chacun à adopter des pratiques plus durables. Ainsi, des sessions éducatives sont régulièrement organisées dans des écoles situées à proximité de nos hôtels, comme au Veranda Pointe aux Biches et au Veranda Tamarin. Et parce que nos fonds marins valent la peine d’être compris et protégés, le Bis Lamer (« bus de la mer » en créole mauricien) – une sorte d’école mobile de l’ONG mauricienne Reef Conservation – vient régulièrement à la rencontre de notre clientèle et de notre personnel afin de leur faire découvrir la biodiversité marine et côtière et d’expliquer comment la préserver.

Des actions de nettoyage dans les environs ou sur les plages de nos hôtels sont aussi régulièrement organisées. Ainsi, dans le cadre de la campagne globale de l’Union européenne #EUBeachCleanup, Veranda Tamarin a participé le 16 octobre 2019 à l’opération « plage propre » de la Délégation de l’Union européenne sur la plage de Tamarin : en quelques heures, plus de 150 kilos de déchets ont été collectés puis triés ! Cette opération s’est suivie d’une table ronde qui a permis à des acteurs publics, des opérateurs du secteur du tourisme et des ONGs de présenter leurs initiatives pour lutter contre la pollution marine, protéger l’environnement marin et promouvoir le tourisme durable. Les participants – des représentants de la Délégation de l’Union européenne, de Veranda Resorts, de la Mauritius Tourism Authority, de l’ONG We-Recycle et de la Mauritius Scuba Diving Association, entre autres – ont aussi échangé leurs points de vue sur la façon d’encourager l’adoption de pratiques plus durables et évoqué la possibilité d’adopter une Charte pour la préservation de la mer.

Inclure les communautés locales

Veranda Resorts offre à sa clientèle un vaste éventail d’expériences pour s’immerger pleinement dans la culture mauricienne, qu’il s’agisse d’aller à la rencontre d’artisans ou de partager un repas avec des habitants du coin. C’est pourquoi nous sommes fortement impliqués auprès des communautés locales vivant à proximité de nos hôtels.

Plusieurs de nos établissements s’approvisionnent ainsi directement en fruits et légumes auprès de fournisseurs de la région ou se fournissent en produits de la mer grâce aux pêcheurs locaux. Et pour éviter le gaspillage alimentaire tout en favorisant le soutien aux communautés, Veranda Palmar, Veranda Pointe aux Biches et Veranda Tamarin collaborent d’ores et déjà avec FoodWise – une entreprise mauricienne spécialisée dans la redistribution des surplus alimentaires, et ce dans le strict respect des normes d’hygiène. Ces surplus bénéficient déjà à une trentaine de jeunes vivant dans les environs du Veranda Palmar, aux enfants d’une école d’alphabétisation à proximité du Veranda Pointe aux Biches ainsi qu’à la résidence Leonard Cheshire de Tamarin, spécialisée dans le soin aux personnes âgées et en invalidité.

Enfin, Lakaz Liv (« la maison des livres » en créole mauricien) est une boîte située à l’entrée de chacun de nos hôtels pour le dépôt et l’emprunt des livres : une initiative simple et gratuite qui permet de partager des livres avec d’autres personnes, qu’il s’agisse de vacanciers, d’employés ou d’habitants de la région !

#VerandaResorts #IleMaurice #DeveloppementDurable #Ecologie

You may also like

Leave a Comment