Culture

Veranda Resorts : le développement durable à cœur

6th juin 2018 0 comments
Veranda Resorts goes deep into sustainability

Chez Veranda Resorts, nous veillons à la santé et au bien-être de notre planète. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur du développement durable et sommes constamment à la recherche de moyens pour protéger l’environnement et interagir avec la communauté locale vivant près de nos hôtels. Dans cette optique, deux projets nous tiennent particulièrement à cœur : le Bis Lamer et Lakaz Liv.

 

Nous avons la chance de posséder des hôtels situés sur des plages comptant parmi les plus belles de l’île, et notre personnel est constamment en admiration devant les généreux dons de Mère Nature. Si nous avions bien l’intuition que, derrière l’image de carte postale, se trouvait un écosystème complexe – zones marécageuses, planctons, coraux –, nous n’étions cependant ni sûrs de sa composition, ni de la façon dont nous pourrions l’aider.

Le Bis Lamer de Reef Conservation

Véritable école mobile, le Bis Lamer parcourt le pays pour nous en apprendre plus sur notre biodiversité marine et côtière, ainsi que sur les moyens de la préserver. Bis Lamer signifie littéralement « Bus de la mer » en créole mauricien : lancée en 2014, cette unité marine mobile à portée éducative de Reef Conservation Mauritius (une ONG locale) et de la Fondation Rogers rencontre depuis un incroyable succès. Le bus va à la rencontre des écoles et des communautés de pêcheurs, se rend dans les centres commerciaux et sur les plages publiques, et se déplace désormais jusque dans nos hôtels !

Une fois par mois, notre personnel et leurs enfants ainsi que nos clients peuvent accéder au Bis Lamer pour une session éducative. D’ailleurs, le Bis Lamer se destine à la fois aux adultes et aux enfants : il est équipé de remarquables outils pédagogiques permettant d’enseigner la conservation aux plus jeunes, tandis que les adultes trouveront réponses à toutes leurs questions auprès du personnel du Bis Lamer. Notre merveilleuse planète a toujours quelque chose à nous apprendre !

Veranda Resorts est célèbre pour son incroyable éventail d’expériences : les clients peuvent non seulement profiter des installations de l’hôtel, mais également s’immerger pleinement dans la vie locale. Qu’il s’agisse de pêcher avec des habitants du coin ou de rencontrer des artisans locaux, nous nous assurons que l’authentique culture mauricienne soit au cœur du séjour de chaque voyageur de passage à l’île Maurice. Et comme, par leur présence, les Mauriciens enrichissent continuellement notre clientèle, nous souhaitions permettre à cette dernière d’aider à son tour la communauté locale vivant près de nos hôtels – une façon de redonner à la collectivité.

Nous avons ainsi lancé l’initiative Lakaz Liv (« La maison des livres » en créole mauricien) : ces boîtes à livres, faisant en quelque sorte office de bibliothèques, se trouvent à l’entrée de chacun de nos hôtels. Les touristes peuvent y placer leurs livres de seconde main pour que les villageois puissent les emprunter. Maurice est une île où les librairies et les bibliothèques sont rares : dans les villages et sur la côte, elles sont peu nombreuses et éloignées. Lakaz Liv est ainsi une manière simple, mais efficace, d’apporter des livres là où on en a le plus besoin.

 

#VerandaResorts #IleMaurice

You may also like

Leave a Comment