Culture

Le best of des lieux sacrés à voir à l’ile Maurice

16th octobre 2015 1 Comment
best sacred places to visit in Mauritius

Que ce serait l’ile Maurice sans ses habitants qui font la richesse du pays de par leurs traditions, coutumes et religions diverses et variées. L’ile Maurice ne serait pas non plus la même sans tous ses lieux de culte, qui cohabitent pas très loin les uns des autres. Tour d’horizon !

1. La mosquée Jummah Masjid

La mosquée Jummah Masjid, érigée au milieu des années 1800, est située dans le centre de Port Louis à la rue Queen St. Difficile de passer à côté de ce beau bâtiment aves ses hautes façades blanches et ses fines sculptures. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire le tour de l’édifice avant d’y pénétrer. A l’intérieur, le lieu est paisible et vert, loin de l’agitation de la ville, et propice à la prière. Cette mosquée, qui se trouve non loin de China Town, est un des multiples témoins de la diversité culturelle de l’île. Un bel endroit à visiter en journée.

2. La Pagode Kwan Tee

Les chinois de l’ile Maurice, ou les sino-mauriciens, représentent seulement 3% de la population mauricienne mais l’héritage de leurs ancêtres reste bel et bien perceptible, surtout à Port Louis. Si vous ne le saviez pas, l’ile compte 11 pagodes chinoises, toutes situées dans la capitale et la plus ancienne, la Pagode Kwan Tee, se trouve à Les Salines. Construite en 1842, il s’agit du plus ancien temple de la ville et de l’hémisphère sud. Vous pourrez découvrir ce lieu inspiré des pagodes traditionnelles chinoises où les fidèles se rendent pour demander protection.

3. Le lac sacré Ganga Talao

Haut-lieu de l’hindouisme, et destination culte du pèlerinage de MahaShivaratree, vous serez certainement impressionné par les deux immenses statues qui gardent l’entrée du site. La légende dit que quelqu’un aurait déversé de l’eau du Ganges dans les années 1970, faisant de Grand Bassin un lac sacré. Le lieu est reposant, dépaysant pour ceux qui ne sont pas familiers à la culture hindoue, avec ses temples, statues et parfums d’encens, poissons, anguilles géantes et macaques… Un petit bout d’Inde, chargé d’émotion et totalement mystique… à voir absolument.

4. L’église de Cap Malheureux

Impossible de rater cet endroit à l’ile Maurice ! Située en bord de mer, l’église de Cap Malheureux est devenue incontournable grâce notamment à son toit rouge flamboyant qui contraste avec le bleu du ciel et de la mer. Si vous y allez le dimanche à l’heure de la messe, vous pourrez écouter les chants religieux et observer la vie de cette église toute simple qui offre de beaux clichés. Si vous recherchez la vraie photo carte postale c’est ici que ça se passe. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être les pêcheurs qui reviennent avec de belles prises à vendre.

5. Le Temple Kaylasson

Toujours dans les alentours de Port-Louis, à Sainte Croix plus exactement, vous trouverez le plus ancien temple Tamoul de Maurice dont la construction débuta en 1854. Il s’agit en effet du plus important lieu de culte de la communauté Tamoule dans le pays, aujourd’hui classé patrimoine national. Détail intéressant, l’architecture du temple suivrait les formes d’un corps humain avec six stations représentant les différents organes et le lotus symbolisant la tête. Si le temple se doit d’être à l’effigie du corps humain, c’est parce que le fidèle doit considérer le temple avec autant de respect que son propre corps. Une visite s’impose pour voir tout cela de plus près.

Eh oui, l’ile Maurice ce n’est pas que le soleil, la plage et la mer… et pour découvrir les différentes facettes de l’ile, il faut partir à sa rencontre !

Sources:
http://www.lemauricien.com/article/pagodes-port-louis-les-merveilles-la-diaspora-chinoise
http://www.lexpress.mu/article/parution-temple-kaylasson-155-ans-d%E2%80%99histoire

You may also like

1 Comment

aurelie 25th novembre 2015 at 8:02

Le toit de l’église de cap malheureux est en bois non tôle rouge.

Reply

Leave a Comment