Culture

L’île Maurice, exotique jusqu’au bout de sa signalétique

11th septembre 2017 0 comments

Quand on y pense, les noms ne laissent jamais indifférents. Tous les êtres humains, peu importe d’où ils viennent, portent au moins un prénom. Il y a ceux qui miraculeusement n’en portent qu’un seul mais il y a aussi les noms imprononçables des designers ou les noms avec une triple allitération qui découragent leurs propriétaires d’aller au Starbucks (tout le rituel du prénom sur le gobelet est simplement une torture). Il y a les bébés nommés après les personnsages de Game of Thrones (Arya est assez populaire), les pseudonymes d’Instagram (qui semblent être pris très au sérieux) et les lieux dont les noms ont changé au cours de l’histoire. Les rues et les villes, quant à elles, sont souvent nommées après des personnages politiques, militants, visionnaires, célébrités, arbres, oiseaux, repères ou particularités topographiques. Les noms des villes désignent, généralement, le caractère fort d’un lieu.

Maurice, en tant qu’île trilingue à la culture riche et à l’histoire dense, fait partie de ces pays pourvus de noms de villes et de rues plutôt remarquables. Voici une sélection de nos appellations préférées, qui traversent le temps sans prendre une ride.

Fond du Sac

Village du fond du sac

Ce village traditionnel, en grande partie résidentiel, possède un temple magnifique connu comme le temple Sri Sri Panca Tattva, qui domine les champs de canne à sucre.

Quatre Soeurs / Deux Frères / Trois Boutiques / Quatre Cocos

Ici, il n’est pas rare de voir des chiffres précéder un nom. Le résultat est souvent drôle et surtout intriguant ! Il existe une expression, utilisée par les Mauriciens, pour désigner un endroit qui se trouve loin : « c’est à quatre cocos là-bas ! ». Cette expression pourrait se référer au petit village de Quatre Cocos qui est assez excentré par rapport au centre de l’île.

Flic-en-Flac

Cette station balnéaire voit affluer les adolescents le weekend, qui viennent y chercher un peu de soleil. Le nom de la ville a été déformé avec le temps et découle de son nom original, Fried Landt Flaak (« terrain plat libre »), attribué par les Hollandais lorsqu’ils occupèrent l’île au 17e siècle.

Gris-Gris

Gris Gris plage public

Le « mauricien » (pas en tant que langue mais comme une manière de parler) et le créole, ont bizarrement tendance à répéter un mot deux fois de suite pour décrire quelque chose. Par exemple, pour dire « un peu de quelque chose », les locaux disent généralement « tigit tigit ». Autre exemple, pour décrire un objet qui est de couleur jaune, ils diront « zaun zaun » (jaune jaune) au lieu de dire simplement « zaun ». Gris-Gris est situé sur la pointe de la côte sud-est, au bord d’une falaise qui domine une mer bleu roi. Les grosses vagues qui se fracassent sur la falaise et le vent omniprésent donnent au lieu une atmosphère mélancolique, à laquelle la ville doit son nom de « Gris-Gris ».

Grand Bassin

Grand Bassin Ile Maurice

Souvent, les noms des villes sont choisis en fonction de la topographie du lieu. Grand Bassin, également connu sous le nom de Ganga Talao, en fait partie. L’immense lac sacré est un haut lieu de pèlerinage pour les hindous, qui se rassemblent lors de Maha Shivaratri. On dit que le lac serait directement lié au Gange en Inde. D’autres villes/villages sont dans ce cas de figure : Grand-Baie, Riche Terre, Belle Mare, Trou d’Eau Douce, Riche-en-Eau…

Curepipe

Deuxième ville de Maurice, Curepipe est célèbre pour son climat pluvieux, son cratère volcanique, ses magasins et ses cafés. Elle prit son essor à la fin du XIXème siècle, quand les habitants de Port-Louis s’y réfugièrent, fuyant l’épidémie de malaria. Curepipe tient son nom de l’activité des soldats napoléoniens, installés dans une garnison au sein de la ville, dont l’une des principales occupations consistait à fumer la pipe et à la curer lorsqu’elle était bouchée.

Si vous voulez voir de beaux panneaux de signalisation et traverser des villes pittoresques, prenez un bus à Mahébourg et parcourez la côte est vers Flacq. Les paysages sont exceptionnels et en ce qui concerne la signalétique, eh bien, vous verrez par vous-mêmes.

You may also like

Leave a Comment