Culture

Balade en électro bike : une immersion au coeur de Maurice

8th août 2019 0 comments
Electro bike ride immersion in the heart of Mauritius

Laurent, notre guide Explore Nou Zil, nous donne rendez-vous à 8h45 devant Veranda Paul et Virginie Hotel & Spa. Aujourd’hui, il nous emmène explorer le Nord de l’île le temps d’une balade à vélo électrique : une activité tendance qui marie parfaitement activité sportive et découvertes culturelles. Retour sur cette incursion inoubliable, les cheveux au vent !

Maurice, l’Authentique

Un calme indescriptible règne sur ce début de journée au paradis. Nous croisons quelques pêcheurs se rendant à pied à leurs embarcations, la musique à tue-tête sur leur téléphone. Pas de doute, nous sommes bien à Maurice ! Nous empruntons une route au milieu des champs, direction le village et la jolie plage de Melville pour un p’tit dej’ très « saveurs locales » composé de samossas, de gâteaux piments et de pain frir.

Le timide soleil d’hiver mauricien commence à nous réchauffer. Laurent nous conduit jusqu’à une presqu’île où nous découvrons un mandir (temple hindou). Ici ont lieu des cérémonies et de grands rassemblements, notamment lors du festival Maha Shivaratree. Le calme et la spiritualité de l’endroit nous enveloppent d’ondes positives qui nous suivent tout au long de notre périple.

À l’entrée du village de Poudre d’Or, nous nous aventurons hors des sentiers battus, au sein d’une nature luxuriante. Au loin, on peut apercevoir l’îlot Bernaches et l’île d’Ambre. Notre guide nous emmène au pied d’un ancien four à chaux et nous explique que la chaux servait autrefois à purifier la première presse du jus de canne à sucre.

Le saviez-vous ?

Le vélo électrique est un vélo VTT équipé d’une assistance électrique, permettant aux moins aguerris de profiter d’une balade dynamique, quelle que soit leur condition physique.

Le lagon en toile de fond

Une fois arrivés à la baie de Rosnay, nous nous arrêtons pour mieux admirer l’île d’Ambre. Dans leur pirogue traditionnelle, les pêcheurs du coin rapportent leur prise du jour puis se transforment en chauffeurs de taxi flottant pour emmener quelques clients sur l’île.

La balade se poursuit direction le barachois de Melville : un estuaire paradisiaque où l’on cultive des huîtres, au cœur d’un lagon turquoise. Nous profitons de notre arrêt pour rencontrer les travailleurs locaux, chargés de surveiller l’endroit et de nettoyer les huîtres qui seront ensuite commercialisées.

Une rencontre inoubliable

En route vers Grand Gaube, nous faisons une halte chez une habitante du coin, Sylvie. Jus frais, café et pâtisseries locales faites maison nous y attendent ! Sylvie nous parle de son village, et nous l’écoutons avec intérêt, en profitant de ces derniers moments d’authenticité. Cette excursion au plus près de la vie mauricienne tire à sa fin, mais nous en gardons des souvenirs inoubliables – de paysages, de rencontres et de découvertes.

Vous aussi, réservez votre balade à vélo électrique à la réception de votre hôtel Veranda Resorts !

#DeepIntoMauritius #VerandaResorts #IleMaurice

You may also like

Leave a Comment