Culture

7 bonnes raisons de faire le pèlerinage de Maha Shivaratri

3rd mars 2016 0 comments

Tous les ans, le pèlerinage de Maha Shivaratri rassemble des milliers de croyants qui arpentent les rues de Maurice pour se diriger vers le lac sacré de Grand Bassin. Parmi eux, des personnes d’autres confessions font le voyage pour découvrir ce grand festival hindou… alors pourquoi pas vous ?

1. Rencontre avec les pèlerins

Masse de pèlerins

Photo by Minesh Ramchurn

Faire le pèlerinage de Maha Shivaratri c’est se fondre dans la masse de pèlerins qui afflue vers le lac sacré de Grand Bassin et partager avec eux ce moment fort. Une ambiance conviviale règne pendant le festival, l’occasion de discuter un peu avec les croyants pour en savoir plus sur cet événement. Vous ne serez pas seul car de plus en plus de personnes ne partageant pas la foi hindoue font ce pèlerinage par simple intérêt pour les cultures du monde.

2. Une culture et ses traditions

 L'eau sacrée de Grand Bassin

Photo by Minesh Ramchurn

Tout au long de la procession jusqu’à votre arrivée au lac, vous serez témoin de multiples rituels qui en disent long sur l’attachement fort des hindous à leur foi. Vous en apprendrez beaucoup sur les traditions héritées des ancêtres venus d’Inde. La culture hindoue est très présente sur tout le territoire car les Mauriciens de confession hindoue représentent environ 48% de la population locale et l’île Maurice est peuplée de 68% d’indo-mauriciens.

3. Pause gourmande

Pauses gourmandes
Maha Shivaratri c’est aussi des pauses gourmandes avec du thé chaud sucré au lait, accompagné de spécialités culinaires qu’on trouve difficilement hors saison de festival. Des bénévoles installent des tentes sur la route du pèlerinage dans toute l’île et offre gratuitement à manger et à boire aux passants, qui pour certains marchent depuis plusieurs jours. Vous goûterez des mets salés et sucrés, qui ne seront pas de refus après quelques heures de marche.

4. Une balade de santé

Les fidèles se rendent à pied

Photo by Minesh Ramchurn

Le principe de Maha Shivaratri c’est quand même une longue marche qui peut durer plusieurs jours pour les pèlerins qui souhaitent parcourir toute la route de chez eux jusqu’au lac sacré. Vous n’êtes bien évidemment pas obligé d’en faire autant mais quelques heures de marche la nuit au frais vous permettront de vivre l’expérience au maximum pour une réelle immersion dans le festival. Des bus payants attendent les visiteurs à Grand Bassin pour ceux qui voudraient rentrer chez eux rapidement.

5. Grand Bassin la nuit

Grand Bassin la nuit

Photo by Minesh Ramchurn

Nous vous conseillons fortement de vous organiser pour arriver à Grand Bassin la nuit ou aux petites heures du matin. D’une part, si vous marchez la nuit vous éviterez les grosses chaleurs du mois de mars en journée et d’autre part, le site revêt une atmosphère très particulière dans la nuit noire. Les lumières qui se reflètent dans le lac, les chants qui s’élèvent et les parfums d’encens qui flottent dans l’air donnent au lieu une allure très mystique.

6. Immersion dans un autre monde

Immense statue du dieu Shiva

Photo by Minesh Ramchurn

Lorsque vous arriverez à quelques mètres du site, vous serez plongé dans un autre monde. Des larges routes et trottoirs qu’il faut arpenter avec les dernières ressources d’énergie qu’il nous reste ont été construits pour accueillir les milliers de visiteurs. Arrivé au bout de cet effort, une immense statue du dieu Shiva vous accueille l’air serein et confiant. Et puis, vous découvrirez le lac, les temples, la musique, les prières, qui vous emmèneront bien loin.

7. Expérience unique

Ganga Talao

Photo by Minesh Ramchurn

Pour toutes les raisons citées plus haut, le pèlerinage de Maha Shivaratri est une expérience vraiment unique qu’il vous sera difficile de vivre ailleurs. Vous ressortirez de là troublé certes, mais surtout avec cette impression d’avoir vécu un drôle de rêve éveillé. Cette marche s’apprécie aussi bien en duo, en famille ou entre amis et pour les aventuriers, en solo.

Vous voulez convaincre vos amis ou votre famille de vous accompagner ? Partagez cet article !

#MahaShivaratri #IleMaurice #VerandaResorts

Crédit Photo:
Minesh Ramchurn
skyscrapercity.com

You may also like

Leave a Comment